L'immobilier dans l'Eure, on n'a jamais vendu autant de biens et aussi cher !
Sur l'année écoulée le marché immobilier a battu des records dans le département de l'Eure. Evreux fait figure de mauvais élève alors que Vernon et Louviers attirent.
Jeudi 6 octobre 2022, le conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Rouen (Seine-Maritime), a présenté le bilan du marché immobilier de la région Normandie sur la période juillet 2021-juin 2022. Un bilan positif puisque tous les feux sont aux verts. Surtout le département de l’Eure a battu plusieurs records, surfant sur « une conjoncture économique d’après confinement, favorable aux investissements », selon Me Capucine Lesault, déléguée régionale à la communication des notaires normands.
Le prix médian des terrains à bâtir dans le département est de 50 000 euros, plus 2% en un an. Le prix de vente médian des maisons anciennes est de 177 000 euros, un niveau jamais atteint qui représente une augmentation de 6,6% par rapport à l’année précédente. Pareil pour le prix du m² des appartements anciens qui est de 1690 euros, soit une hausse de 8,2% en un an. Surtout, jamais l’Eure n’avait vendu autant de biens, environ 12 000, record absolu.
Évreux n’attire pas
La préfecture du département fait figure de mauvais élève, selon Guillaume Basile, président de l’Observatoire du Logement Neuf en Normandie (Olonn), « Il n’y a quasiment aucune offre à Évreux ». Cela pour plusieurs raisons, » déjà la ville n’est pas éligible à la loi Pinel [une réduction d’impôt réservée aux particuliers qui achètent un logement neuf pour le mettre en location, NDLR]. Ensuite, il est de plus en plus compliqué de construire dans les grandes villes. Enfin, Évreux paye son manque d’attractivité », détaille Guillaume Basile.
En revanche, d’autres communes de l’Eure voient le marché immobilier décoller, c’est le cas de Louviers où les prix de ventes médians de maisons anciennes ont augmenté de 7,4% en un an, ou de Vernon où les prix ont littéralement explosés pour atteindre une médiane à 250 000 euros, une hausse de 19% depuis l’année dernière. Seule la commune de Bois-Guillaume (Seine-Maritime) propose des prix plus élevés dans toute la Normandie.