Découvrez l'exposition “L’impressionnisme ici et maintenant”
Du 18 novembre au 15 décembre
L’association Évreux 2044 présente l’exposition “L’impressionnisme ici et maintenant” par Georges FERRO-LAGREE.
- Vernissage le samedi 18 novembre à 18h30 à la galerie “Passage des Arts” – Place Bertrand du Pouget à Navarre, Évreux
- Exposition à la galerie “Passage des Arts” : les 18,19, 25 et 26 novembre – de 14h à 17h30
- Exposition à l’Hôtel d’Agglomération d’Évreux : les jours ouvrables du 28 novembre au 15 décembre
Georges Ferro-Lagree est né en 1941 à Poissy et habite à Evreux depuis 20 ans. Il entre à 15 ans, pour 5 ans, dans le centre de formation de Ford Simca à Poissy. Il poursuit des études pendant deux ans, un cursus universitaire scientifique et technique. Revenu d’Algérie où il était infirmier diplômé, il travaille comme dessinateur projeteur puis il devient ingénieur assimilé.
À 27 ans, sa femme, Nicole Lagree, lui fait découvrir les musées et les peintres. C’est le coup de foudre, il découvre les impressionnistes. Dès lors, il va se consacrer entièrement à la peinture, d’autant plus qu’il souffre d’asthme, une affection invalidante pour le travail.
Au cours des années suivantes, il participe à des salons autour de Paris. Il est exposé dans des galeries de Paris et dans des expositions à Genève et à Lausanne. De surcroît il vend dans des salles des ventes en France.
Le bond en avant de sa carrière il le doit, dit-il, « aux Américains ». Des galeristes de New-York, de San Francisco, de Chicago, de Los Angeles…achètent et vendent beaucoup ses toiles, pendant des années. C’est une partie immense de son œuvre.
L’exposition d’Evreux à la « galerie Passage des Arts » donne à voir des œuvres récentes et plus anciennes. Se revendiquant « impressionniste » GFL l’est pleinement par la primauté du travail sur les couleurs, leurs teintes, leurs valeurs qui donnent l’intensité et la division des tons. Dans une composition rigoureuse, chaque toile met en œuvre une autre caractéristique de la peinture impressionniste : les « petites unités » de couleur, les tâches, les virgules…
L’autre passion de GFL c’est la musique. Il joue du bandonéon depuis l’âge de 11 ans. Concertiste et compositeur, il s’est produit dans toute l’Europe ainsi qu’à Cuba.
Aujourd’hui, il se consacre, toujours avec enthousiasme, à ses deux passions.