Le mois du film documentaire
Le 07 décembre
Du 6 novembre au 7 décembre, venez assister au mois du film documentaire à la médiathèque Rolland-Plaisance.
Au programme:
- CONFINÉS DEHORS, de Julien Goudichaud
Mon Ballon Production ; France, 2020 ; 24 mn
Résumé
Mars 2020. Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autres choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une situation exacerbée par la crise sanitaire. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?
La projection sera suivi d’un débat avec le réalisateur
- LIFE OF IVANNA, de Renato Borrayo Serrano – le 10 novembre à 18h
Ethnofund Film company ; Estonie, Finlande, Norvège, Russie, 2021 ; 80 mn ; langue : russe, VOSTFR
Résumé :
Ivanna est une jeune femme nénètse, mère de cinq enfants, vivant dans la toundra arctique du nord-ouest de la Sibérie. Elle décide de prendre sa vie en main en s’émancipant d’une relation abusive. Le film suit de près Ivanna et sa famille pendant quatre ans à travers ses changements de vie dramatiques, de la vie dure dans la toundra à la vie moderne dans la ville sibérienne de Norilsk.
- LE CHOIX D’ERIK, de Robin Hunzinger – le 17 novembre à 18h
Ana films ; France, 2019 ; 53 mn ; langue : français
Résumé
Pourquoi Erik Versantvoort, un coureur des bois néerlandais, a-t-il décidé de sortir du jeu pour habiter une cabane dans la forêt vosgienne pendant plus d’une année jusqu’à sa future disparition ? Tournant le dos à son existence confortable, il aurait décidé de prendre le maquis, laissant tout derrière lui
- ENFANTS DU TERRIL, de Frédéric Brunnquell et Anne Gintzurger – Le 24 novembre à 18h
Chasseur d’étoiles ; France, 2017 ; 51 mn ; langue : français
Résumé
La vie de Loïc, 15 ans, et de son petit frère Théo n’est pas simple dans cette ancienne cité minière de Lens. Pour leur maman aussi, plus habituée à la galère qu’au bonheur quotidien. Loïc se cherche et se demande s’il va définitivement quitter l’école. Il s’échappe un peu quand il grimpe au sommet du terril : « Quand je monte, je ne pense à rien. Tout le poids que j’ai sur le cœur, c’est comme s’il partait dans le vent, avec la vue. »
- PAPA S’EN VA, de Pauline Horovitz – Le 7 décembre à 18h
Squawk ; 61 mn France, 2020.
Résumé
Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa « créature » lui échapper…
La projection sera suivie d’une rencontre autour du thème « comment filmer ses proches ? »