C’est beau une ville la nuit… Regardez les étoiles…
Nouveaux créneaux horaires de l’éclairage public
La Ville d’Évreux modifie à partir de ce soir 14 novembre 2022 les créneaux horaires de l’éclairage public.
Cette décision fait suite au Plan de sobriété énergétique (VOIR CI-DESSOUS) adopté en conseil municipal le 3 octobre dernier.
Ainsi, les coupures de l’éclairage public interviendront selon les secteurs et horaires qui suivent :
- Coupure de 23 h à 5 h soit 6 heures par nuit dans les secteurs résidentiels.
- Coupure de 22h à 4 h soit 6 heures par nuit sur les zones d’activité économique.
- Coupure de 2h à 4 h 30 soit 2 h 30 en centre-ville.
Pas de coupure pour les zones d’habitation classées Quartiers Politique de la ville et le secteur de l’hôpital de Cambolle.
Moins 30% d’énergie et 87 tonnes de Co2
Ces mesures généreront une économie substantielle puisque le gain en énergie est estimé à 30 % sur une année.
Le bénéfice de cette adaptation est aussi d’ordre environnemental car l’énergie en éclairage public non consommée équivaut à 87 tonnes de Co2 évitées chaque année soit l’équivalent d’un parcours de 885 650 km en voiture.
Plan sobriété énergétique :
Accélérer le renouvellement de leur éclairage public
La ville d’Évreux et la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie ont signé avec la Banque des territoires deux conventions pour accélérer le renouvellement de leur éclairage public.
- La première convention, signée avec la Ville d’Évreux, prend la forme d’une avance remboursable de 5 M€ sur une durée de 13 ans : elle porte sur l’éclairage public, la mise en valeur de dix sites identifiés (Hôtel de ville, Cathédrale, ronds-points…) et sur les illuminations festives. Le programme de travaux doit permettre la réalisation de 63 % d’économies d’énergie.
- La seconde convention, signée avec l’agglomération Évreux Portes de Normandie, prend la forme d’une avance remboursable de 1,2 M€ sur une durée de 13 ans. Elle porte sur l’éclairage public des zones d’activités et la signalisation lumineuse tricolore. Le programme de travaux prévoit une économie d’énergie de 64%.