Une nouvelle directrice pour le cinéma Pathé Évreux !
Karine Tondelier est arrivée à Évreux début septembre. Elle remplace Sébastien Joubioux, qui, après 4 ans au Pathé Gaumont Évreux, est désormais directeur des deux cinémas Pathé Gaumont du centre-ville de Nice. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview. Rencontre.
1/ Voilà 23 ans que vous êtes dans la maison Cinéma Pathé Gaumont. Quel est votre parcours jusqu’à cette nomination récente au poste de directrice adjointe du cinéma Pathé Gaumont d’Évreux ?
J’ai commencé comme agent de cinéma au Grand-Quevilly, puis j’ai été manager d’équipe – animatrice toujours au Grand-Quevilly, avant d’être responsable de l’exploitation du cinéma Pathé les Docks76 à Rouen. Je suis très heureuse de cette nomination, c’est la suite logique de mon parcours, j’ai gravi les étapes.
2/ Vous découvrez Évreux, quelles sont vos premières impressions ?
Je découvre à peine Évreux. J’habite toujours à Rouen. Jusqu’à maintenant, j’ai surtout beaucoup travaillé avec mon prédécesseur Sébastien Joubioux sur les dossiers en cours, lors de la passation.
3/ Quel est votre projet global en tant que directrice, quels sont les axes sur lesquels vous avez déjà commencé à travailler ?
Il y a déjà énormément de choses qui se font au Pathé d’Évreux. Ce sont des choses qui fonctionnent bien et qui sont importantes, elles font partie de l’ADN de ce cinéma. Je vais continuer à les programmer comme les festivals, le travail avec les scolaires… Mais forcément j’ai des idées et des envies que je vais mettre en place avec l’équipe. J’ai envie d‘organiser par exemple des soirées à thème ou des animations pour essayer de toucher un autre public mais aussi donner simplement envie aux gens de venir ou revenir. Mais pour l’instant, la fin d‘année est bien chargée avec les festivals This is England et le film international du film d’éducation. Les mois à venir sont déjà bien remplis. Mais dès que je pourrais, évidemment, j’ai envie de mettre en place de nouvelles choses.
4/ Vous avez participé au festival du cinéma Génération Durable. Est-ce que selon vous, le cinéma est toujours le lieu de débats et de rencontres autour de thématiques, comme ici le climat ?
Oui, le climat, c’est la thématique du moment, on ne peut pas passer à côté ! C’est important, nous sommes toujours dans cette optique de débats, d’échanges. Les gens apprécient ces moments de rencontres autour de rendez-vous thématiques mais aussi lors des avant-premières avec les équipes de films. Le cinéma reste un lieu d’échanges et de convivialité !
5/ Il y a aussi des séances intitulées « Ciné-Relax », pour un public en situation de handicap. Pourquoi est-ce important d’avoir une offre pour tous les publics ?
Anciennement intitulée « Ciné-ma différence », c’est une offre proposée dans plusieurs cinémas de notre groupe. Il faut ouvrir la culture à tous. Il est très important de pouvoir donner à vivre l’expérience du cinéma à tous les publics. Ouverte à tous, la séance Ciné relax est un moment de partage, un rendez-vous qu’il faut perdurer tous les 1ers samedis du mois. On travaille notre programmation au trimestre !
6/Justement, en parlant de publics, quelle est l’offre à destination des jeunes ?
Nous pratiquons un tarif étudiant et un tarif moins de 14 ans sur présentation d’un justificatif. Les jeunes peuvent utiliser dans notre cinéma le Pass culture mais aussi l’offre Atouts Normandie avec la Région. Ces offres leur permettent de découvrir le cinéma. Au Pathé Évreux, les étudiants sont un public qui vient déjà. On peut toujours s’améliorer et répondre encore mieux à leur besoin avec une offre ciblée.
7/ Quels sont les films très attendus pour cette fin d’année ?
Sans conteste, c’est Avatar 2. C’est le gros film que l’on attend tous ! La reprise d’Avatar 1 a fait des entrées correctes. Les gens découvrent ou redécouvrent ce film de 2009 sur grand écran. C’était l’un des tous premiers films d’animation en 3D. C’est un film qui a vraiment marqué les esprits. Depuis, la technique 3D a considérablement évolué. On s’attend à en prendre plein les yeux !
La sortie de Black Adam, avec Dwayne Johnson dans l’univers des super héros, est très attendue car il y a un vrai public pour ça.
En fin d’année, nous attendons aussi le film d’animation Le chat Potté qui est un personnage de Shrek. Les fêtes de fin d’année, c’est toujours la période où l’on a envie d’aller au cinéma en famille !
8/ Quels sont vos trois films préférés ?
Dirty Dancing a marqué mon adolescence. Ensuite j’ai découvert l’univers de Miyazaki avec Le château ambulant et j’ai adoré ! Et enfin Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Torro. Ce sont des films qui resteront gravés !
9/ Quel est votre premier souvenir de cinéma ?
Enfant, mes grands-parents m’emmenaient très souvent voir des Disney au Pathé Gaumont de Rouen. C’était toujours l’événement d’aller au cinéma ! J’y allais aussi beaucoup avec l’école, au collège on travaillait sur des thématiques. Mon rapport au cinéma est ancien, j’ai toujours adoré ça !
10/ Votre dernier coup de cœur ?
Cette année, le film qui m’a vraiment marqué, c’est En corps de Klapish. Je suis une grande fan de Cédric Klapish, j’aime beaucoup ce qu’il fait. Et puis bien sûr Top gun qui a également marqué mon adolescence, alors le redécouvrir dernièrement c’était vraiment génial !