Parcours de réussites éducatives : La jeunesse de l’espoir
https://evreux.fr/actualites/parcours-de-reussites-educatives-la-jeunesse-de-lespoir/ :
Ils ont entre 15 et 17 ans, ils se surnomment entre eux avec une ironie pleine de tendresse : Mackenzie la discrète malicieuse, Farooq, la force tranquille, David, la révélation, Moustapha, le charmeur baratineur, Yvennston, le borné au grand cœur, Yacouba, le vaillant, Hadja la gracieuse nerveuse…
Ce sont les citoyens de demain, ils se sont investis cette année avec détermination, rigueur et passion, dans le dispositif Parcours de Réussites éducatives (PRE) mis en place par la Ville d’Évreux et l’agglomération EPN.
En cette fin d’année scolaire, la cérémonie de clôture du dispositif s’est déroulée à Trangis avec les adolescents bénéficiaires de ce programme, leurs familles et leurs encadrants. De nombreux partenaires d’État ou associatifs parmi lesquels l’AL2E, ADN, la Jeanne d’Arc, étaient présents.
« J’ai appris que le respect est la base de tout »
Avant la prise de parole des élus, les jeunes ébroïciens, fiers d’avoir vécu cette expérience, ont pris le micro et ont tenu un discours très apprécié à la tribune : « Ce que nous avons retenu grâce au PRE, c’est qu’il faut toujours croire à nos rêves, se fixer des objectifs malgré les difficultés et ne jamais abandonner ! Et puis même si on se trompe, on apprendra de nos erreurs. J’ai appris que le respect est la base de tout, on deviendra des adultes respectables que si l’on respecte les autres, à commencer par nos familles à qui je veux dire merci » confie ému Yacouba, 16 ans, élève de seconde du lycée Aristide Briand.
Marie-Louise Dossou-Yovo, adjointe au maire pour l’éducation et la jeunesse et Driss Ettazaoui, vice-président de l’agglomération, chargé de la politique de la Ville, ont félicité les élèves de cette promotion exceptionnelle et l’engagement de leurs familles sans qui le programme n’aurait pas été possible. Car dans ce dispositif, il est essentiel d’être acteur de son projet.
« Le champ des possibles vous est ouvert »
« Si vous étiez fils d’ouvrier aujourd’hui, je souhaite faire de vous l’élite heureuse de demain, le champ des possibles vous est ouvert ! Vous méritez l’égalité des chances et de briser le plafond de verre. Vous êtes notre fierté » a souligné Driss Ettazaoui.
Sur 90 élèves du PRE, 20 collégiens et lycéens ont bénéficié d’un parcours spécifique baptisé « Parcours de devenir ». Dans ce cadre, ils ont eu l’opportunité de suivre des ateliers de dépassement de soi avec un entraînement sportif de haut niveau avec la police de Dreux, de visiter l’hôtel d’agglomération EPN, la mairie d’Évreux et d’échanger avec Guy Lefrand. Ils ont également eu la chance de visiter la préfecture de l’Eure et le Sénat.
« Aller de l’avant ! »
Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale et sous-préfète d’Évreux témoigne : « Je félicite la jeunesse ébroïcienne, le travail porte ses fruits pour l’ouverture des possibles, la Politique de la Ville œuvre pour rappeler que chacun a sa place et a droit au meilleur ! »
Que rêvent-ils de faire plus tard justement ? Les vocations sont nombreuses : footballeur professionnel, concessionnaire de voitures de luxe…
La sous-préfète a salué le partenariat avec Cicérone, association locale d’économie circulaire et d’insertion qui a offert aux jeunes des vélos recyclés remis en état dans leur atelier à Nétreville.
Les jeunes sont repartis fièrement avec leur écharpe portée sur l’épaule tels des hauts fonctionnaires d’état, roulant en deux roues, confiants vers leur avenir.