Covid-19 • Circulation active du virus :l’Eure passe en zone ROUGE
État des lieux au 19 septembre 2020
La décision de passage en zone de circulation active (ZCA) s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse d’un ensemble d’indicateurs produits par Santé publique France (taux d’incidence 1, tension hospitalière, nombre de tests réalisés, taux de positivité des tests, évolution du nombre de clusters, etc.).
Ainsi, une zone de circulation active du virus se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable (ex. : augmentation rapide du taux d’incidence). Toutefois, par anticipation (ex. : si le département a un taux d’incidence très proche de 50 pour 100 000 habitants et en augmentation) et pour des raisons de cohésion territoriale (ex. : si le département est proche d’un autre département avec un taux d’incidence élevé), le département peut être classé en ZCA à partir d’un taux d’incidence supérieur à 30 pour 100 000 habitants.
Le passage en zone de circulation active du virus offre la possibilité aux préfets de prendre les mesures définies par l’article 50 du décret n°2020-860 du 10 juillet avec notamment :
- Limitation voire interdiction des rassemblements ;
- Fermeture partielle ou complète des établissements recevant du public (ERP) non essentiels ;
- Limitation des déplacements dans un territoire (100 km, département, ville, etc.).
Ces mesures sont prises en concertation avec les élus locaux et les autorités sanitaires locales (ARS).
En complément de ces mesures de gestion décidées par le préfet, les autorités sanitaires en lien avec le préfet prennent les dispositions suivantes :
- Renforcement des gestes barrières (port du masque obligatoire, renforcement de la communication et sensibilisation, renforcement des contrôles, sanctions administratives pour les établissements) ;
- Renforcement de la capacité de dépistage ;
- Mobilisation des établissements de santé et montée en puissance des capacités de prise en charge en cas de nécessité.
1 Le taux d’incidence (TI) rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée. Pour la COVID-19, le taux d’incidence est donc estimé sur la base du nombre de nouveaux tests de dépistage (RT-PCR) positifs pour 100 000 habitants par semaine.